Dimanche dernier, le piano était à l'honneur au Parc floral de Vincennes et l'on pouvait écouter de mini-concerts à l'ombre des oasis de verdure.
Sous le grand Delta, nous avons assisté à un très beau spectacle avec les pianistes Philippe Cassard et François Chaplin. Les deux artistes ont rejoué pour nous le concert inaugural du Festival de la Roque d'Anthéron du 10 août 1981. Au programme : Brahms (Sonate en fa mineur opus 34B) et Mozart (Sonate en ré majeur K448) pour deux pianos et Schubert (Fantaisie en fa mineur D940) pour piano à quatre mains.
Deux pianos, quatre mains, une osmose pas évidente mais que les deux complices ont accomplie avec brio et sensibilité....
malgré le vent qui était aussi de la partie!
Mais écoutons-les jouer ensemble et parler de leur démarche musicale...
Le hang est un instrument de musique acoustique inventé en 2000 par Felix Rohner et Sabina Schärer de Berne. Un clic ICI vous donnera plus de détails concernant cet instrument.
En cherchant de la musique de hang sur Youtube, j'ai trouvé cette video... J'ignore s'il sagit du même msusicien mais la ressemblance m'a frappée.
Si comme moi vous avez aimé, je vous invite à écouter aussi ce superbe morceau inspiré de la musique flamenco...
Dans la cathédrale Américaine, la pianiste Caroline Marty nous offrait ce jour-là un merveilleux concert . Au programme figuraient des oeuvres de Bach, Beethoven, Debussy et Liszt dont on fête cette année le bi-centenaire de la naissance.
Sur le superbe Steinway de 1908, la jeune artiste, dont les doigts semblaient à peine effleurer les touches, nous a interprété la Grande étude n°6 de Liszt avec une virtuosité et une sensibilité à vous couper le souffle...
Encore MERCI à Caroline Marty pour ces instants de pur bonheur!
Demain, je dormirai en Bretagne. En attendant mon retour, je vous confie les clés de ma caverne d'Ali-Baba ... Merci à toutes et tous pour vos visites et vos commentaires!
Sous le kiosque romantique, le festival Chopin s'est clôturé hier par un magnifique concert du pianiste polonais Karol Radziwonowicz accompagné du quintette à cordes I solisti di Varsovia.
Un programme superbe nous était proposé... Jugez-en vous-même: le Concert pour piano et orchestre n°2, deux préludes, l'Etude n°7, la Fantaisie impromptue n°4 et pour finir, l'Andante spianato et la Grande Polonaise brillante.
Un pianiste virtuose au jeu subtile empreint de sensibilité, des interprètes de grand talent, le soleil au rendez-vous... Des instants de pur bonheur!!!
Sous les grands marronniers, l'émotion était palpable et le public de tous âges
et de tous poils étaient aux anges..
Petit extrait video, bien imparfait, mais qui vous plongera dans l'atmosphère...
En lien, je vous invite à consulter le site du pianiste polonais pour vous donner un plus ample aperçu de son talent... Bon concert!
Malgré les intempéries et la coupure d'électricité, le concert consacré au "Latin jazz" eut finalement lieu et l'ambiance était chaude et festive, hier au Parc floral de Vincennes.
C'est avec un immense plaisir que nous avons pu voir et écouter le contrebassiste catalan Renaud Garcia Fons entouré de ses trois musiciens : Kiko Ruiz à la guitare, David Venitucci à l'accordéon et Pascal Rollando aux percussions.
A la croisée du jazz, du classique et de la world , la musique de Garcia Fons conjugue avec bonheur les cultures orientales , méditerranéennes et latinos... Un pur délice!!!
Tour à tour enjouée, lancinante ou obsessionnelle, une musique qui s'adresse au coeur et envoûte le spectateur. Quelques extraits glanés sur le web pour vous mettre dans l'ambiance...
A l'occasion de la fête de la musique, les départements d'Outre-mer étaient à l'honneur au jardin du Luxembourg et sous le kiosque à musique, l'ambiance était festive et chaleureuse ...
La fête est finie mais dans l'Orangerie et ses abords, ne manquez pas d'aller visiter la très belle exposition consacrée aux artistes contemporains originaires de ces lieux. Et si vous ne pouvez vous déplacer, vous aurez un aperçu de leur talent en cliquant ICI et Là...
Un magnifique concert avait lieu hier dans l'église de la Madeleine au profit de la" Reconstruction après le séisme au Japon". Des artistes, pianistes, violonistes et cantatrices ont interprété des oeuvres de Listz, Chopin, Bellini et Vivaldi accompagnés par l'orchestre de chambre "Pasdeloup". Dans la seconde partie du spectacle, nous avons eu le plaisir d'écouter le pianiste Cyprien Katsaris . Son improvisation en hommage à Listz (cette année marque le bicentenaire de sa naissance) et aux victimes du séisme fut, avec la marche funèbre de Chopin, un des moments forts du concert. Sous les hautes voûtes de l'église, l'émotion était palpable.
Programme:
Rhapsodie hongroise N°12- F. Liszt : Shinichi Inoguchi (piano)
Rêves d’amour (version musique de chambre) – F. Liszt, arr. par Seiko Kawasaki : Sachi Segawa (violon), Ryoko Yano (violon), Ritsuko Nazé-Ohashi (alto), XX(violoncelle), Hanna Sato (flûte), Akiko Kawakubo (piano)
Extraits de « Norma » – V. Bellini : Casta Diva – Norma / Sgombra è la sacra selva – Adalgisa / Mira, o Norma – Norma et Adalgisa Mieko Kamiya (soprano), Agnieszka Lucya (mezzo-soprano), Hanna Sato (flûte), Kanako Abe (piano, direction) L’Orchestre de chambre Pasdeloup
Concerto N°1 – F. Chopin : Madoka Fukami (piano), Yuki Kondo (piano), L’Orchestre de chambre Pasdeloup
Rêves d’amour (O lieb so lang du lieben kannst) S.298 – F. Liszt : Chinatsu Saito (soprano), Jean-Michel Kim (piano)
Le Printemps « Les quatre saisons » – A. Vivaldi : Ryoko Yano (violon), L’Orchestre de chambre Pasdeloup
Libesleid – F. Kreisler : Ryoko Yano, Cyprien Katsaris (piano)
Improvisation en hommage à F. Liszt : Cyprien Katsaris
Pour vous donner un échantillon du talent de Cyprien Katsaris, je vous propose de regarder cet extrait de "la boîte à musique" une émission télévisée de Jean-François Ziegel.
et puisqu'aujourd'hui, c'est la fête de la musique, un petit bis !
Les commentaires récents