Le musée du Luxembourg présente jusqu'au 26 mars les oeuvres de la collection Phillips. Duncan Phillips, riche industriel et critique d'art,décédé en 1966 à l'âge de 80 ans, a acquis au fil du temps et de ses coups de coeur plus de 2000 oeuvres réunies dans sa fondation à Washington. "Tout au long de ma vie, je n'ai eu pour tâche que d'interpréter les peintres pour le public et de contribuer peu à peu, à lui faire voir la beauté."C'est un choix éclectique d'une soixantaine de toiles présentées ici, couvrant les 19° et 20° siècle. Mais quel choix! Oeuvres majeures, toiles sublimes, éclatantes de couleurs, un festin à savourer avec délectation.Je vous présente quelques unes de ces toiles qui m'ont émerveillée.
D'abord la star, Le déjeuner des canotiers de Renoir, splendide tableau célébrissime irradiant de fraîcheur et de joie de vivre.
Fluidité du mouvement, délicatesse de ces "Femmes se peignant" de Degas.
Eclatement de tons chauds et ensoleillés, superbe composition dans les Paveurs de Van Gogh.
Mélancolique paysage de neige chez Sisley.
Dans un espace déstructuré, Picasso fait éclater toute la violence d'une corrida.
La Côte d'Azur de Bonnard déploie son charme dans ce paysage où le regard se faufile à travers la luxuriance de la végétation vers ce village ensoleillé avec en bout de course la mer.
Et puis des peintres contemporains comme Nicolas de Staël, Kandinsky, Bacon, Francis et bien d'autres, autant d'oeuvres plus belles les unes que les autres qu'il faut aller découvrir de préférence à l'ouverture, le Luxembourg étant, comme à l'accoutumé, rapidement saturé!
j'ai vu cette exposition il ya une quinzaine de jours et je trouve votre commentaire trés juste et nuancée. C'est vrai qu'il y en a pour tous les goûts et pour apprécier il faut vraiment y être dans cet espace où la grandeur des toiles donne leur mesure ou démesure à notre regard. Je me permets de vous dire que j'ai mis un nouveau texte bien étrange sur le Bonheur et la Poésie, deux thémes que vous reconnaitrez bien. J'espère que votre moral est meilleur. Amitiés. Elisabeth.
Rédigé par : elisabetha | 19.12.2005 à 18:32