...est un endroit que je me promettais de visiter depuis un certain temps mais, plus attirée par l'oeuvre de Rodin dont il fut l'élève, j'avais reporté ce projet. Surprise...
A l'écart de l'agitation du quartier Montparnasse, l'atelier du sculpteur n'a guère changé depuis l'époque où, en 1885, Antoine Bourdelle en fit l'acquisition. Entre cour et jardin, le visiteur est agréablement surpris par le charme intemporel de ces lieux chargés d'histoire qui virent dans ses murs travailler Giacometti, Vieira da Silva, Richier et le peintre Carrière.
Antoine Bourdelle (18861-1929), collabora aux oeuvres de Rodin dont il devint l'ami privilégié. Puis il s'émancipa de l'influence du maître en affirmant sa propre esthéthique. Il réalisa une oeuvre gigantesque "Le monument aux combattants et défenseurs du Tarn-et Garonne", plébiscitée par Rodin mais mal accueillie du public.C'est avec son "Héraclès archer"qu'il connut enfin la gloire.Inspirées par la Grèce antique, ses oeuvres monumentales dégagent une force , une puissance exceptionnelle et tragique dont "le monument à Adam Mickiewicz" en est l'exemple le plus frappant.
Les sept espaces d'exposition judicieusement éclairés par la lumière naturelle nous permettent d'apprécier les oeuvres de Bourdelle, plus de 500 sculptures dont je vous présente les plus significatives. Les jardins et le péristyle accueillent "le fruit", " Pénélope,"Centaure mourant", la "France" et d'autres oeuvres que je vous invite à découvrir en compagnie d'un guide inattendu...
L'atelier est toujours tel qu'il était du temps du sculpteur...Charme d'un lieu fidèle à la mémoire de l'artiste et de ses hôtes qui vinrent y travailler... On peut y voir des oeuvres picturales et des sculptures en marbre, bois et bronze ainsi que quelques beaux portraits d'Eugène Carrière qui travailla dans l'atelier contigu à celui de l'artiste.
Les salles d'expositions présentent d'autres oeuvres reprenant les mêmes thèmes mais dans des matériaux différents ainsi que des documents, lettres et photos...
et les fragments des deux monuments les plus importants que sculpta l'artiste...
Musée Bourdelle 16, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
tous les jours sauf lundi et jours fériés, de 10h à 18h Entrée gratuite!
Elle est gratuite l'entrée, grâce à toi! J'habitais Place Rude et la rue Bourdelle donnait sur Notre place. Tu devines, pauvres incultes que nous étions, comment nous l'appelions...
Rédigé par : sylvie | 08.07.2007 à 13:14
Comme le monde est petit, le 28 juin dernier, j'organisais une soirée au musée Bourdel ... et la nuit, la collection est superbe !!!
Rédigé par : pkdille | 08.07.2007 à 14:35
Ce musée a l'air bien calme, cela n'a rien à voir avec Orsay ! On dirait que le seul visiteur que tu aies croisé lors de ta découverte était ce chat... ma foi... très inspiré ... ?
Et gratuit, avec ça !
incroyable, les secrets des recoins parisiens !
Loreley.
Rédigé par : Loreley | 08.07.2007 à 15:46
Quelle belle sugestion d'escapade pour ma prochaine descente à Paris !!!
Merci !!
Rédigé par : Guess Who | 08.07.2007 à 16:38
J'aime bien la statue du chat, tout là haut, par terre...on dirait un vrai!!!
:)
Rédigé par : José | 08.07.2007 à 17:28
Moi aussi dans mon musée j'ai des statues de Bourdelle!!!!!!Mais je ne les ai pas photographiées!!!!!!! plaisanterie mise à part, trés bien ta petite visite du musée Bourdelle
BOURDELLE Emile Antoine : ANATOLE FRANCE sculpture Mont-de-Marsan ; musée de la ville
BOURDELLE Emile Antoine : DOCTEUR FEGE sculpture Mont-de-Marsan ; musée de la ville
BOURDELLE Emile Antoine : LA MER ROULE DES FEMMES ET DES PERLES ; AUSSI CONNU SOUS LE TITRE : "BUSTE DE JEUNE FILLE) sculpture Mont-de-Marsan ; musée de la ville
Rédigé par : cyberannie | 08.07.2007 à 20:47
Oui, décidément, le monde de la blogosphère est bien petit...J'ai visité le musée trois jours après ton passage, Pkdille...Et Sylvie, qui a passé son enfance à deux pas de là...!!!;)
La prochaine fois que nous viendrons à Mont de Marsan, nous irons à la rencontre des sculptures de Bourdelle!;)
Oui,un vrai greffier,le gardien des lieux, qui nous as surveillé du coin de l'oeil tout au long de notre visite!;)
Guess, un endroit qui te plaira, je pense!;)
On se bouscule moins qu'à Orsay, Loreley, surtout en ce moment...On a presque l'impression d'être les invités de la maison! ;)
Rédigé par : Monik | 09.07.2007 à 10:38
J'aime beaucoup ton avant-dernière série de 6 photos ...
Rédigé par : qmjd | 09.07.2007 à 13:34
;)))
Rédigé par : Monik | 09.07.2007 à 13:43
Bonjour,
Mon mari est le Peintre René Pradez et son grand-père est le Docteur Joseph Fège, sa mère sa fille Madeleine, son frère, le Docteur Albert Fège, les deux médecins pionniers dans le domaine du massage.
Bourdellea fait un buste du Docteur Fège, étant son patient et sans doute son ami. Je recherche toute information, tout document, tout objet pour catalogue Raisonné et monographie.
Merci à tous ceux et celles qui pourront à la crétion de cet ouvragze destiné à devenir référence.
Très cordialement
marie-josé pradez
marie-jose.pradez@wanadoo.fr
Rédigé par : marie-josé pradez | 10.11.2012 à 11:31
Je suis désolée de ne pouvoir personnellement vous aider! Je laisse votre message.... Bonne chance!
Rédigé par : Monik | 11.11.2012 à 07:34