Touristes précurseurs, les peintres venus ici ont parcouru la région, y ont installé leur chevalet et ont peint la vie au quotidien de ses habitants. Du paysage à son image, je vous propose en quelques clics de leur emboîter le pas et de découvrir à travers le regard de quelques-uns d'entre eux cette Cornouaille chère à mon coeur ...
Mathurin Méheut, le Pardon de Penhors
La procession du Pardon avec ses bannières et ses saints est une fête où le religieux et le profane se côtoient ... Dans les dunes du pays Bigouden, la chapelle de Penhors, avec son porche monumental, domine la côte dépourvue d'arbres, une côte basse posée comme un radeau sur l'océan, balayée par les vents violents et les tempêtes qui viennent de l'ouest . L'Eglise dresse son clocher dans le ciel, seul point de repère servant d' amer aux navigateurs qui croisent dans ces parages perfides.
JJ Lemordant, Contre le vent
Lucien Simon, La récolte des pommes de terres à ND de La Joie ...Scène de la vie quotidienne à la fin du XIX°siècle.
Les pieds presque dans l'eau, la chapelle ND de la Joie affronte vaillamment les tempêtes qui se déchaînent l'hiver à la pointe de Penmarch, un endroit hérissé d'écueils redoutables.
Une chapelle bien émouvante où se déroule aussi au mois d'août un célèbre Pardon comme nous le montre ci-dessous le peintre M Méheut.
M Méheut, le pardon des peintres
Le port de Concarneau a séduit de nombreux peintres venus du monde entier et si de nos jours, les boutiques de souvenirs ont dénaturé la Ville Close, le lieu a néanmoins conservé bien du charme.
Paul Signac, Brise à Concarneau
H Barnoin, vue de Concarneau
Source: "La route des peintres en Cornouaille 1850-1950 ( GTC)"
De blog en blog, le hasard m'a permis de faire la connaissance virtuelle de Kerfendal , un peintre contemporain de Cornouaille, dont j'ai beaucoup aimé cette vision bleutée de la belle cité de Locronan.
http://www.kerfendal.eu/peintures/index.html
http://kerfendal.over-blog.fr/
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Merci pour le lien sur kerfendal.Les peintres et la mer c'est pour l'éternité.
Rédigé par : s | 10.09.2007 à 09:06
Merci pr votre passage sur mon blog et bienvenue.
Je découvre avec plaisir les paysages de Bretagne et le Finistère particulièrement, département pour lequel j'ai une véritable passion. La Bretagne est riche de culture : peintre, poètes, écrivains ...
A bientôt.
Dan
Rédigé par : danature | 10.09.2007 à 09:35
j'aime les gros nuages, roses, gris, blancs en peinture... comme pour de vrai ! Biz Monik
Rédigé par : Monette* | 10.09.2007 à 15:44
..euh...j'viens d'faire un tour sur le blog photos N/B Kerfendal...quel régal !
merci pour ce lien :-))
Rédigé par : Monette* | 10.09.2007 à 15:48
Un vrai vrai régal que vos albums de Bretagne à Dany et toi. Je viens de les regarder un par un et celui des îles m'a particulièrement touchée, nous avons des photos si proches l'une de l'autre que j'ai cru parfois être sur mon espace. Je ne puis que constater une fois de plus que tu aimes mon beau pays autant que je l'aime.
Merci pour ces jolis moments à tous les deux.
Marie
Rédigé par : Sensitive | 24.09.2007 à 16:18
Bonjour
Votre blog est superbe, je recherche un poster du peintre Lucien Simon, c'est iune petite fille blonde avec une petite coiffe blanche te un ruban rose, en habit traditionnel noi, blanc et tablier rayé, j'adore ce portrait et je sais que dans les années 2002/3 il s'est vendu en format XL, pouvez-vous m'aider à le trouver.
Merci
bien cordialement et merci
une bretonne qui a été nostalgique de son village kérity penmarch toute sa vie elle est exilée à Paris
Nelly
Rédigé par : Lucien Simon | 01.08.2009 à 16:47
J'ignore tout de cette oeuvre et je suis désolée de ne pouvoir vous aider dans votre recherche. Amicalement
Rédigé par : Monik | 26.08.2009 à 21:45