Du somptueux château construit pour Colbert, il ne reste rien car il fut démoli après la Révolution et remplacé en 1856 par l'actuel édifice.
Mais dans le parc, le pavillon de l'Aurore, construit en 1670, est un petit chef d'oeuvre qui mérite la visite.
Une jolie fontaine s'adosse à l'escalier aux balustres élégamment tournées.
Et à l'intérieur de belles boiseries et une superbe coupole décorée par Charles Le Brun attire tous les regards.
L'aurore (1), sur son char tiré par deux chevaux incarne la venue du jour, le retour de la lumière et ouvre les portes du ciel au Soleil. Près d'elle, Flore (11), la déesse du Printemps, annonce la renaissance de la Nature, pendant que la Rosée verse avec un arrosoir une eau bienfaisante.(10)
Sur la coupole sont représentées aussi les quatre saisons et les signes du Zodiaque. Castor et Pollux (20 et 21), fils de Zeus, séparent la partie lumineuse du matin de la partie sombre de la nuit. Ils forment dans le ciel la constellation des Gémeaux ( Ciel! mon signe zodiacal !)
La guirlande de fleurs assure le lien entre toutes les figures de la zone lumineuse où règne l'abondance et la vie.
La nuit (22), couronnée de pavots, tient entre ses mains son grand manteau où sont cachés démons et cauchemars.Chassée par l'Aurore, elle tombe renversée.
Si vous désirez d'autres détails, cliquer ICI
*****
Une exposition consacrée au photographe Atget a lieu actuellement dans le château et en se promenant dans le parc, on découvre des photos de statues prises par l'artiste en 1925.
Une confrontation intéressante qui permet de réaliser l'état d'abandon dans lequel se trouvait le domaine à son époque!Je me suis amusée à prendre la photo suivante sous le même angle que le photographe.
Le bel escalier du pavillon de l'Aurore envahi par les broussailles...
et aujourd'hui!
Le parc est habité de nombreuses statues, copies des oeuvres souvent mutilées qu' Atget avait photographiées et dont certaines sont conservées dans l'orangerie du château.
Voici Electre et Oreste
Castor et Pollux
Je les ai aussi photographiés de dos comme l'avait fait Eugène Atget.
Le parc de Sceaux, un lieu à découvrir ou à redécouvrir en ce moment!
Une des choses les plus séduisantes des parcs français : Ces sculptures charmantes, ou galantes, même lorsqu'elles sont maladroites.
Rédigé par : JC-Milan | 23.10.2008 à 23:07
Oui, Giula, je suis tout à fait d'accord avec toi! Ces copies de sculptures plus anciennes que l'on découvre dans les parcs, pas toujours très "académiques", me fascinent. Elles ont ce charme désuet qui stimule l'imagination et nous replonge vers le passé... Bonne journée!;-)
Rédigé par : Monik | 24.10.2008 à 08:18
Le Parc de Sceaux ....il y fait bon se promener ...Un regret cependant, la taille des arbres ... ne laisse pas place à l'imagination de la nature sur les traces d'Atjet. A cette occasion, y suis allée balader ... contraste et sentiment du passé qui reste définitivement le passé ....
Rédigé par : mariedom | 25.10.2008 à 18:33