...peintre et photographe
A l'occasion du centenaire de la mort de Martial Caillebotte, le musée Jacquemard-André présente une exposition originale qui met en parallèle les oeuvres du peintre Gustave (1848-1894), ami et mécène des impressionnistes et de son frère Martial (1853-1910), photographe amateur, compositeur et pianiste.
Une cinquantaine de toiles, issues pour la plupart de collections particulières et plus de cent trente photographies- des tirages modernes réalisés à partir d'originaux- y sont présentées.
A travers les portraits et les scènes d'intérieur, le visiteur est invité à pénétrer dans l'univers familial de la bourgeoise de l'époque.
Le regard croisé des frères plonge sur le Paris haussmannien, une ville en pleine mutation urbaine avec la percée des grands boulevards, la construction d'immeubles, l'apparition de l'automobile et du chemin de fer.
La campagne occupe également une grande place dans les oeuvres des deux frères qui se retrouvaient régulièrement dans la grande propriété familiale de Yerres, un endroit superbe au bord de la rivière et dont je vous ai parlé ICI .
Adepte du jardinage et des sports nautiques, Gustave a peint les bords de l'eau, les baigneurs, les canotiers et les voiliers, des loisirs que Martial affectionnait aussi et qu'il aimait photographier.
Si j'ai regretté le petit format des tirages photos, un peu égarés au milieu des grandes toiles du peintre, la confrontation des oeuvres est très intéressante. Elle dévoile la complicité, la sensibilité commune des deux frères qui partageaient les mêmes passions et leur influence réciproque dans le domaine de l'art. Les toiles de Gustave présentées sont superbes et pour la plupart exposées pour la première fois en France. Des collections privées que nous n'aurons peut-être plus l'occasion de revoir ...Un rendez-vous donc à ne pas manquer si vous en avez l'occasion ..!
Mais si vous ne pouvez vous déplacer, je vous invite vivement à cliquer ICI... Bonne visite virtuelle!
Jusqu'au 11 juillet 2011
Musée Jacquemart-André 158, Bd Haussmann Paris 8°
ouvert tlj jusqu'à 19h
Bonsoir,
Très beaux tableaux, j'adore. Bonne idée de les comparer avec les vues de l'époque ; magnifique !
Les appareils photos étaient-ils autorisés ?
Merci pour cette agréable visite.
Bonne soirée.
Rédigé par : Jean 74 | 30.03.2011 à 21:51
Bonjour Jean
Non, les appareils photos ne sont pas autorisés , les photos sont scannées ou extraites des diaporamas de la visite virtuelle et retouchées par moi.
Merci de ta visite :-)
Bonne journée.
Rédigé par : Monik | 31.03.2011 à 07:36
Une excellente sélection de photographies et de peintures!!!
Rédigé par : Liza | 31.03.2011 à 10:32
Génial ce parallèle (je parle de là-bas -chez Jacquemart-André- et d'ici -chez Moniquetdany- !!) Il met bien en relief la sensibilité commune chez les deux frères.
Rédigé par : qmjd | 31.03.2011 à 13:57
Un peintre que j'apprécie pour ses tableaux qui montrent si bien la vie quotidienne et ses moments heureux. Merci pour cette belle série. Bisous
Rédigé par : MAMYNI | 31.03.2011 à 22:20