C'est une très belle exposition qui vient d'ouvrir ses portes à la Manufacture des Gobelins. Le parcours thématique se décline autour des six "variations" suivantes:"Feuillages de verdure, fleurs, saisons,constance, mille flore et jardins". Elles mettent en scène des tapisseries Renaissance du 16°siècle qui dialoguent avec celles du 17°siècle et leurs contemporaines des 20°et 21° siècle. De Charles le Brun à Jean Lurçat, Dom Robert, Etienne Adju, Yves Oppenheim, Mario Prassinos ou Jacques Monory, c'est une merveilleuse promenade , à la fois bucolique, poétique et artistique, à laquelle nous sommes conviés.
"Le rapprochement des oeuvres a été élaboré de façon empirique à partir du rythme, des formes et des couleurs...Cinquante et une oeuvres du présent et du passé se croisent et se répondent.Tapisseries et dentelles, telles des jardins verticaux, accompagnées de mobiliers en tapisseries et de tapis, invitent à une balade ensoleillée", explique la commissaire de l'exposition, Marie-Hélène Massé- Bersani.
On reste ébloui et béat d'admiration devant le talent et les prouesses des professionnels qui ont réalisé ces tapisseries à partir d'oeuvres dont certaines par leur complexité constituent un vrai défi lancé à l'art des liciers.
Si vous n'avez pas le loisir de vous rendre à l'exposition, je vous invite à m'emboîter le pas pour cette petite visite virtuelle que je vous offre avec plaisir...
Jean Messagier, Table en bronze et bois fossile (1985)
Yves Oppenheim (2010)
Gérard Traquandi, Plantes avec un oeil(2006)
Jean Lurçat, Le printemps (1946)
Charles Le Brun, le printemps (1709)
Mario Prassinos, Les trois arbres (1989)
Mario Prassinos, Parc ou Verdure contemporaine (1985)
C. Le Brun , Les enfants jardiniers- L'hiver (1685)
Jean Picart Ledoux, Nature morte à la fontaine (1952)
Pierre Pothier La grande veneuse (détail) (1962)
Tapisserie des Flandres 16° siècle (détail)
Dom Robert, Mille fleurs sauvages (1961)
Jacques Monory, Velvet jungle n°I (2012)
Et pour finir, "carte blanche " est donnée à Eva Jospin avec cette oeuvre très originale, une forêt en trois dimensions sculptée dans des cartons.
Exposition "Gobelins par Nature- Eloge de la Verdure-XVI-XXI° siècle", jusqu'au 19 janvier 2014
Renseignements ICI
Paris,27.04.13
Magnifique exposition !! Les temps forts pour moi : les personnages viennent-ils de sortir des tapisseries ou vont-ils y entrer ? l'homme des bois cherche-t-il le chemin le plus praticable ou jette-t-il un regard en arrière sur le fouillis inextricable dont il vient de s'extraire ? la dame à l'écharpe décrochée du Lurçat 5561 va-t-elle chercher ailleurs un autre accessoire qui manque encore à sa toilette ? et les enfants jardiniers , qui effectuent ces gestes immuables des tâches saisonnières, sont-ils en train de protéger les plantes des rigueurs de l'hiver ou de les en libérer ?
En tous cas merci pour la balade dans le temps !
Rédigé par : qmjd | 30.04.2013 à 10:32
Une très bonne idée de visite car je n'y suis jamais allé ! Merci pour l'info.
Rédigé par : Dandylan | 30.04.2013 à 15:04
Un petit commentaire réchauffé, pour l'atmosphère !...
Magnifique exposition qui fait dialoguer les époques et les artistes, où des personnages voyagent dans le temps, comme la Dame à l'écharpe -qu'elle a décrochée du Lurçat 5561 pour la montrer au Prassinos-, comme l'Homme des bois qui scrute par quel chemin il conviendrait au mieux d'entrer dans cette forêt, ou qui contemple le fouillis inextricable dont il vient juste de s'extraire, comme ces enfants jardiniers qui effectuent les gestes saisonniers, les mêmes à l'entrée ou à la sortie de l'hiver, à lire à l'endroit ou à l'envers...
Des détails qui zooment le temps tramé aux Gobelins...
Rédigé par : qmjd | 03.05.2013 à 12:43
Oh, merci Claire pour ce beau commentaire qui n'est pas passé aux oubliettes! ;-)
Rédigé par : Monik | 03.05.2013 à 12:54